Articles - Délibérations 2020

Séance du 25 Mai 2020

Auteur Mairie de Braslou Date  |   Vues 256  |  Catégorie Délibérations 2020  |  Mots clés extrait du registre, conseil municipal, mai 2020, élection du maire, élection des adjoints
Sommaire :

Élection du Maire

Séance du 25 Mai 2020

- réf. : 2020-11
Mr Bacquart doyen de l'assemblée fait lecture des articles L 2122-1, L 2122-4 et L 2122-7 du code général des collectivités territoriales.
L'article L 2122-1 dispose que « il y a, dans chaque commune, un Maire et un ou plusieurs Adjoints élus parmi les membres du Conseil Municipal ».
L'article L 2122-4 dispose que « le Maire et les Adjoints sont élus par le Conseil Municipal parmi ses membres ».
L'article L 2122-7 dispose que « le Maire et les Adjoints sont élus au scrutin secret et à la majorité absolue ». Il ajoute que « si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu ».
Mr Bacquart sollicite deux volontaires comme assesseurs Mme CAILLER Gaëlle et Mme FRUCHON Magaly acceptent de constituer le bureau.
Mr Bacquart demande alors s'il y a des candidats.
Mme Leclerc Claudine est candidate. Mr Bacquart enregistre la candidature de Mme Leclerc et invite les conseillers municipaux à passer au vote.
Chaque conseiller municipal dépose son bulletin dans l'urne.
Les assesseurs procèdent au dépouillement en présence du benjamin et du doyen de l'assemblée.
Mr Bacquart proclame les résultats :
nombre de bulletins trouvés dans l'urne : 11
nombre de bulletins nuls ou assimilés : 1
suffrages exprimés : 10
majorité requise : 5
Mme LECLERC Claudine a obtenu : dix (10) voix
Mme LECLERC Claudine ayant obtenu la majorité absolue des voix est proclamée Maire et est immédiatement installée dans ses fonctions.
Mme LECLERC Claudine prend la présidence et remercie l'assemblée.