Articles - Infos Utiles

Quelques rappels de civilité

Auteur Date  |   Vues 36  |  Catégorie Infos Utiles  |  Mots clés brûlage déchets, civilité, trottoirs, animaux domestiques, dépôts sauvages
Quelques rappels de civilité

Entretien des trottoirs


L'entretien régulier des trottoirs (désherbage, balayage...) incombe aux riverains au droit de la propriété, conformément au règlement sanitaire départemental en vigueur. Merci de veiller au bon entretien devant chez vous, cela participe à l'embellissement de la commune.


Élagage


Afin de faciliter la circulation sur les voies routières et piétonnes et dans un souci de maintenance des réseaux aériens, tout propriétaire est dans l'obligation d'élaguer régulièrement les arbres, arbustes et haies qui bordent sa propriété.


Animaux domestiques


Les chiens doivent impérativement être tenus en laisse sur la voie publique, il est interdit de les laisser divaguer sous peine d'amende.
Tous les chiens doivent être pourvus d'un procédé permettant l'identification de leur propriétaire.
Chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal de souille pas les espaces publics par ses déjections. Il doit se munir de tout moyen à sa convenance pour les ramasser.
Concernant les aboiements, les propriétaires sont tenus également de prendre toutes les mesures nécessaires afin de préserver la tranquilité du voisinage de jour comme de nuit.


Brûlage des déchets


Tout brûlage à l'extérieur est strictement interdit par arrêté préfectoral y compris les déchets issus de taille de haies ou d'arbres. Les déchets verts doivent être déposés à la déchéterie.
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450€.
Les voisins incommodés par les odeurs peuvent engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.


Dépôt sauvage des déchets


Qu'il s'agisse d'un sac poubelle ou d'un encombrant quel qu'il soit ou tout autre déchet, les dépôts sauvages ne sont pas autorisés et sont passibles d'une amende.
Les promeneurs apprécient les chemins, respectent la nature qui est parfois surprenante par les couleurs qu'elle nous offre.